TEST Valeur d’échange pour votre véhicule

Lorsque l’on veut échanger sa voiture, plusieurs options se présentent à nous. Nous pouvons décider de la donner en échange chez un concessionnaire ou bien de la vendre nous-mêmes. Le plus souvent, la valeur d’échange de véhicule que nous propose le concessionnaire n’est pas celle que l’on attend. Nous allons vous expliquer pourquoi cette valeur est souvent plus basse que ce que l’on pense et à quoi s’attendre si vous choisissez de vendre votre véhicule par vous-même.

+ En savoir plus

Comprendre la valeur d’échange de votre véhicule et la procédure à effectuer

La valeur d’échange proposée par votre concessionnaire est moins élevée que la valeur du marché? Cela est tout à fait normal. En acceptant votre voiture en échange, il devra forcément la vendre au prix du marché tout en réalisant un bénéfice. L’écart entre le prix du marché et le prix que le concessionnaire vous propose se situe là. Il prend en charge toutes les formalités administratives, le fait de trouver quelqu’un pour acheter votre véhicule et les désagréments possibles. Vous n’aurez pas à rédiger une annonce pour vendre votre véhicule, à répondre aux différentes questions intempestives des acheteurs, à dépenser de l’argent en essence pour les potentiels essais routiers. Et en plus de tout ça, vous gagnerez un temps non négligeable.

Ce profit correspond alors au salaire du concessionnaire pour le travail fourni. Notons également que les concessionnaires doivent réparer, nettoyer et préparer votre véhicule pour le vendre ensuite : repeindre une égratignure, entretenir le cuir… Ces différentes opérations coûteront du temps et de l’argent au concessionnaire, coûts qui seront donc déduits de son profit initial. L’évaluation de votre voiture est aussi assez rudimentaire lorsque le concessionnaire l’examine. Il doit alors se protéger des différents problèmes mécaniques qui pourraient survenir par la suite et dont il devrait défrayer les coûts de réparation avant de pouvoir vendre.

De plus, le montant communiqué par votre concessionnaire sera accompagné de certaines taxes. En fait, si vous voulez vendre votre voiture achetée à 20 000 $, que le concessionnaire vous propose 10 000 $ et que sur le marché elle vaut 11 000 $, cela vous coûtera 11 497,50 $ (20 000 $ – 10 000 $ = 10 000 $ de gain + taxes). Mais en voulant la vendre par vous-même à 11 000 $, cela vous coûtera un total de 11 995 $ puisque vous aurez le coût initial de votre voiture, soit 20 000 $ + les taxes, ce qui fait environ 22 995 $ – 11 000 $ (prix de vente à un particulier). Selon ces différents calculs, il vous coûtera environ 500 $ supplémentaires pour vendre votre voiture vous-même, sans compter le temps que vous aurez dépensé pour le faire. En bref, il est bien souvent préférable de vendre votre véhicule chez un concessionnaire, vous y gagnerez temps et argent, avec les soucis en moins.

Nous vous conseillons alors de faire évaluer votre véhicule chez Québec Mitsubishi afin de vous assurer d’obtenir le meilleur prix.

Mesurez les risques
Comme nous vous l’expliquions précédemment, certaines opérations vous coûteraient plus cher pour vendre votre voiture par vous-même plutôt que d’utiliser les services d’un professionnel. Avant de pouvoir procéder à un échange de véhicule entre particuliers, vous devrez la faire inspecter par un professionnel, le nettoyer ou le faire nettoyer, corriger les défauts tant esthétiques que mécaniques. Ces opérations vont vous coûter cher en temps et en argent. Puis, vous devrez rédiger l’annonce et la mettre en ligne sur différentes plateformes. De là, si votre véhicule intéresse certaines personnes, vous devrez répondre à leurs questions et les rencontrer. Plusieurs de ces rencontres et discussions ne vont pas aboutir à une offre concluante et seront simplement une perte de temps. Pour cela, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel.

Il est donc préférable d’échanger votre véhicule chez un concessionnaire, que ce soit pour éviter les fraudes, pour éviter de payer des taxes supplémentaires ou éviter de préparer son véhicule soi-même.

En conclusion

En conclusion, faire évaluer votre véhicule au concessionnaire Québec Mitsubishi sera toujours avantageux ! La valeur d’échange sera sans conteste la meilleure proposée selon le marché.
Comme nous l’avons expliqué tout au long de cet article, la valeur d’échange est plus basse que la valeur du marché puisque le concessionnaire doit s’assurer un salaire minimum pour le temps passé à vendre votre véhicule, à le préparer, à créer l’annonce, rencontrer les acheteurs, etc. Mais en procédant de cette façon, vous serez toujours gagnant grâce à la réduction de taxes pour l’achat d’un autre véhicule !

– Moins