Tout savoir sur le garde au sol de votre voiture avec Québec Mitsubishi

Lorsque vous magasinez un véhicule neuf ou d’occasion, vous cherchez un modèle qui vous plaira en matière de design, de commodités et de budget. Vous cherchez peut-être aussi un véhicule polyvalent doté d’un grand volume utilitaire ou encore d’une puissante motorisation. Mais un autre facteur doit aussi être pris en considération, surtout si vous souhaiter circuler sur des routes accidentées ou faire de la conduite hors route : la garde au sol.

Qu’est-ce que c’est?

En gros, la garde au sol est la hauteur entre le sol et le point le plus bas d’un véhicule. Elle détermine la capacité de franchissement d’un obstacle. Plus elle est élevée, plus le véhicule aura de la facilité à passer à peu près n’importe où!

Évidemment, si vous êtes un amateur de conduite tout terrain ou si vous conduisez fréquemment sur des routes accidentées, fortes sont les probabilités que vous magasiniez une camionnette ou un VUS et non pas une voiture exotique! Mais qu’en est-il de cet élément sur les SUV Mitsubishi?

Le Mitsubishi Outlander

Mitsubishi Outlander 2020 sur une route de terre avec ciel bleu

Certes, vous ne gravirez pas l’Everest avec l’Outlander mais toutefois, sa garde au sol de 215 millimètres (8,5 pouces) est plus généreuse que celle de la plupart de ses concurrents, dont le Ford Escape (201 mm), le Nissan Rogue (environ 188 mm) et même le Jeep Compass (200 mm)! Dans le cas du Mitsubishi hybride Phev 2022, elle est de 185 millimètres.

Le Mitsubishi Eclipse Cross

Mitsubishi Eclipse Cross 2020 rouge sur photomontage

Avec ses 215 millimètres de garde au sol, l’Eclipse Cross fait mieux que la concurrence. Par exemple, le Honda HR-V (180 mm) ou le Hyundai Kona (170 mm). Vous aurez donc moins de mal à circuler sur des terrains plus cahoteux. Vous pourrez également franchir plus d’obstacles que de nombreux rivaux!

Le Mitsubishi RVR

Mitsubishi RVR 2020 en gris sur route de ville

Ce VUS Mitsubishi dispose lui aussi d’une garde au sol de 215 millimètres. Cela le place largement devant des concurrents comme le Chevrolet Trailblazer (191 mm) et le Fiat 500X (178 mm).

À titre comparatif, une voiture comme la Mitsubishi Mirage dispose d’une garde au sol de 160 millimètres. Cela est dans la moyenne pour sa catégorie. Avec une telle différence entre une voiture et un VUS, on comprend mieux pourquoi ceux-ci sont mieux adaptés pour circuler sur des routes accidentées!

Quels sont les avantages à avoir un véhicule disposant de cet élément?

En plus de permettre de franchir plus facilement de petits obstacles ou de circuler sur des terrains un peu plus accidentés sans risquer d’abîmer le dessous de caisse, un véhicule ayant une garde au sol élevée facilite également l’entrée et la sortie des occupants, en étant plus haut qu’une berline par exemple.

Autre avantage d’être plus haut : vous profiterez d’une visibilité accrue par rapport à un véhicule possédant une garde au sol moins élevée.

Comment rehausser la garde au sol d’un véhicule? C’est possible?

Oui, c’est possible! Une des astuces les plus courantes pour profiter d’un véhicule plus haut est sans doute de le chausser de pneus de plus grande dimension… dans la mesure du possible. En effet, il y a toujours un diamètre maximum à respecter, pour éviter que les pneus frottent dans la carrosserie!

Plusieurs automobilistes optent pour une taille de pneus supérieure pour leurs pneus d’été, et diminuent d’un pouce pour les gommes d’hiver, en fonction du modèle de véhicule choisi.

L’autre option est de surélever le véhicule pour en améliorer les capacités hors route. Toutefois, ces modifications sont strictement encadrées par la SAAQ. Cela est fait pour éviter qu’elles ne soient effectuées au détriment de la sécurité et de la capacité de freinage.

Si vous souhaitez un véhicule ayant une garde au sol élevée, le mieux est encore de choisir dès le départ un modèle suffisamment haut pour répondre à vos besoins. Et les véhicules utilitaires de Mitsubishi représentent un choix judicieux à ce chapitre!

Pour en savoir plus au sujet de la garde au sol des différents modèles Mitsubishi, de leurs capacités tout terrain ou encore des différentes technologies qui les équipent, ne tardez plus et prenez rendez-vous dès aujourd’hui chez votre concessionnaire Mitsubishi dans la ville de Québec, près de Beauport!

500$ à l’achat d’une Garantie prolongée pour votre véhicule actuel

Plan de protection contre les bris mécanique de la Couverture Diamant

PARTAGEZ