Chargement de la batterie de voiture électrique à une station de recharge, vue en gros plan

Vous songez à acheter un véhicule vert mais vous ne connaissez pas trop les différences entre les différents modèles sur le marché? D’abord, il vous faudra déterminer si vous voulez un véhicule hybride, enfichable ou entièrement électrique; Québec Mitsubishi vous en dit plus sur ces modèles!

Hybride

Un véhicule hybride est presque en tous points identique à un modèle à essence, à la différence près qu’il est aussi doté d’un moteur électrique et d’une petite batterie. Vous n’avez pas à le recharger puisque le système de régénération de freinage et la décélération permettront à la batterie de se recharger.

De plus, le moteur électrique donne un petit coup de pouce lors de l’accélération, ce qui vous permettra de réaliser des économies d’essence. En revanche, un modèle hybride n’offre pas vraiment d’autonomie en mode entièrement électrique, si ce n’est que sur quelques centaines de mètres ou à très faible vitesse (comme dans un stationnement par exemple).

Hybride branchable

Aussi connu sous le nom de PHEV (pour Plug-In Electric Vehicle), un véhicule hybride rechargeable est un parfait compromis pour ceux qui souhaitent un véhicule électrique, mais qui craignent que l’autonomie de batterie soit insuffisante. Dotée d’une plus grosse batterie qu’un modèle simplement hybride, une voiture hybride enfichable peut parcourir quelques dizaines de kilomètres en mode entièrement électrique. Pourquoi acheter un hybride branchable? Si vos trajets quotidiens totaux sont de moins de 50 kilomètres, vous pourriez en effectuer une bonne partie en mode entièrement électrique, ce qui permet à votre véhicule d’afficher une efficacité énergétique redoutable!

Comportant un port de recharge, ces véhicules peuvent être rechargés à une borne de recharge installée à domicile ou encore via les bornes publiques qu’on retrouve désormais un peu partout au Québec. Vous pourrez opter pour une borne de niveau 2 (240 V) ou encore, pour certains modèles, pour une borne de niveau 3 (400 V) qui permet un temps de recharge autour de 30 minutes, pour récupérer 80 % de la charge.

Jetez un coup d’œil à nos Outlander PHEV, VUS hybrides branchables à traction intégrale les plus vendus au monde!

Mitsubishi Outlander PHEV 2020 sur la route

Électrique

Enfin, les modèles électriques, connus aussi sous le nom de EV, sont entièrement électriques. Ils diffèrent des modèles à essence, hybrides et enfichables par le fait qu’ils ne disposent d’aucun moteur thermique, de transmission et d’échappement, seulement d’un moteur électrique et d’une batterie dont la puissance varie généralement entre 30 et 70 kWh. Les modèles disposant des batteries les plus puissantes affichent une autonomie pouvant dépasser les 400 kilomètres.

Encore marginaux, les EV gagnent en popularité auprès des acheteurs, qui voient que les coûts en électricité d’une voiture électrique sont moindres que s’ils devaient acheter du carburant. De plus, comme il n’y a pas d’entretien mécanique(comme des vidanges d’huile et autres), vous économiserez rapidement une coquette somme!

Pour en savoir plus sur les différences entre les modèles hybrides, enfichables et EV ou encore sur la consommation en énergie exceptionnelle de nos Outlander hybrides branchables, passez nous voir chez Québec Mitsubishi dès maintenant!

Promotion

Mirage ES BM 2020

Mirage ES BM 2020

Financement à l’achat à partir de 78 $ aux deux semaines à 1,99 % pendant 84 mois