Mitsubishi Outlander PHEV 2019 en recharge

Si vous songez à acheter un véhicule hybride branchable ou électrique, vous vous demandez sans doute où il sera possible de le recharger. Désormais, avec le déploiement de plus en plus important des bornes de recharge, il est plus facile que jamais de recharger son véhicule sur la route… et à la maison évidemment, soit sur une prise domestique de 120 V ou sur une borne de 240 V que vous aurez fait installer. Mais comment savoir quelle borne convient à votre véhicule? Québec Mitsubishi vous en dit plus à ce sujet

La base de la recharge : à la maison

Tous les véhicules hybrides branchables et électriques peuvent être rechargés à la maison avec une simple prise de courant de 120 V. Toutefois, s’il vous faudra entre 6 et 8 heures pour recharger un hybride enfichable – soit toute la nuit – il en va tout autrement pour un véhicule entièrement électrique, dont le temps de recharge varie entre 11 heures à plus de 24 heures! C’est pourquoi l’achat d’une borne de recharge pour voiture électrique peut s’avérer une excellente solution!

Point de recharge pour véhicule électrique

Une borne de 240 V

Les bornes de 240 V, ou de niveau 2, sont conçues pour s’adapter à tous les modèles branchables et électriques en Amérique du Nord, puisque les connecteurs des véhicules – de même que les bornes – sont standardisés. De cette manière, peu importe la borne de niveau 2 à laquelle vous vous arrêterez, vous serez certain qu’elle conviendra à votre modèle. Le Circuit électrique, par exemple, a déployé à ce jour plus de 2500 bornes de recharge – dont 300 bornes rapides – au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, comme le montre la carte interactive.

Pour recharger votre véhicule à une borne électrique, il ne vous en coûtera qu’un prix minime, alors que certaines bornes sont gratuites à utiliser. De plus, vous pourrez faire installer une borne de 240 V à votre domicile; une subvention de 600 $ est même disponible!

L’avantage d’une borne de niveau 2 par rapport à une recharge de 120 V est qu’elle réduit de manière significative la durée de la charge. Ainsi, il ne vous faudra en moyenne que de 3 à 4 heures pour recharger votre véhicule enfichable, et de 6 à 8 heures en moyenne pour un modèle entièrement électrique.

Femme charge voiture électrique sur la station-service. Voiture bleue et électrique

Borne de niveau 3 (400 V)

Enfin, les bornes de recharge rapide, connues aussi comme des BRCC (borne de recharge à courant continu), affichent des niveaux de voltage d’au moins 400 V. Elles offrent un temps de recharge considérablement réduit, soit environ 30 minutes pour recouvrer environ 80 % de la batterie, un peu plus en hiver. Vous êtes pressés? Vous pourrez récupérer environ 50 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes.

Comme elles sont dispendieuses, ces bornes ne sont pas encore déployées partout et, désavantage, elles ne peuvent pas être utilisées par tous les véhicules enfichables ou électriques. En effet, seuls les modèles munis d’une prise de recharge rapide (CHAdeMO ou SAE Combo) peuvent utiliser ces bornes.

Chargeur de véhicule électrique

Comment recharger mon véhicule?

Recharger un véhicule électrique ou enfichable est un jeu d’enfant, et c’est presque aussi simple que de mettre de l’essence dans votre voiture! Vous n’avez qu’à vous rendre à une borne de recharge adaptée à votre véhicule, à brancher le câble se trouvant sur la borne dans le connecteur de votre véhicule et le tour est joué!

Pour en savoir plus sur les différentes bornes de recharge disponibles de même que sur nos modèles électrifiés, passez nous voir chez Québec Mitsubishi dès aujourd’hui!

Promotion

Mirage ES BM 2020

Mirage ES BM 2020

Financement à l’achat à partir de 78 $ aux deux semaines à 1,99 % pendant 84 mois