Ventes: 1 (855) 682-0275
Service: 1 (418) 682-2226
Pièces: 1 (418) 682-2226
Obtenez la valeur de votre véhicule d'échange. En savoir plus
1000, boul. Pierre-Bertrand,
Ville de Québec,
Québec
G1M 3K2
La mission paraissait impossible. Autour du Mitsubishi Outlander PHEV, trois planches à pagaie gonflables, le nécessaire de camping complet pour quatre jours en famille en autonomie, plus un kayak de mer sur le toit et tous les accessoires nautiques. À regarder la tonne de matériel à ranger avant le départ, ma douce et mes deux filles n’y croyaient pas. Malgré mon enthousiasme, je commençais pourtant à avoir moi aussi des doutes… C’était sans compter sur le meilleur VUS pour le plein air au Québec.
Au fur et à mesure que chaque chose trouvait sa place à bord, notre étonnement grandissait. Malgré l’ampleur du défi, le Outlander demeurait accueillant pour les bagages et les passagers. À croire qu’il était presque sans limite.
Vrai, nous avons maximisé l’espace intérieur en utilisant une boîte de rangement sur le toit et placé les équipements les plus légers dans les caissons du kayak. Mais au moment de prendre la route, le véhicule hybride branchable de Mitsubishi ne laissait pas deviner dans son comportement la quantité de matériel qu’il transportait. Et chargé ou non, le Outlander affichait son confort habituel à l’avant comme à l’arrière. Surprenant!
J’ai appris ensuite la capacité de remorquage tout aussi exceptionnel de 1500 livres, soit 680kg. Autant vous dire que concernant la place en intérieur où les choses à remorquer, vous pouvez compter sur le Outlander PHEV.
Une deuxième surprise en fait, car la première a réellement été au moment de démarrer le Outlander PHEV à la prise de possession chez Sainte-Foy Mitsubishi, concessionnaire membre du groupe Michel, tout comme Québec Mitsubishi d’ailleurs. Pas un son! Rien! À croire que le véhicule n’était pas démarré.
Un peu déstabilisant quand on est conditionné depuis toujours au son du moteur à essence lors d’un démarrage. Mais on prend vite goût au silence et à la tranquillité. Même à la fin de l’essai, une semaine plus tard, le plaisir de cette nouvelle paix sonore ne s’était pas émoussé.
Sept jours à rouler quotidiennement en ville et sur l’autoroute, mais aussi et surtout à emprunter avec le Outlander PHEV des chemins de gravier reculés. D’abord en Mauricie, puis dans Charlevoix.
De la sinueuse route de terre qui monte au camping du lac Normand, à plus de deux heures au nord-ouest de Trois-Rivières, jusqu’aux sympathiques prêts-à-camper au cœur de la ZEC du Lac-au-Sable, dans le secteur de Clermont, le Mitsubishi a avalé les kilomètres de gravier sans jamais mordre la poussière.
Clairement, le Outlander PHEV a tout ce qu’il faut pour une vie d’aventure loin des sentiers battus, où il s’illustre comme un fidèle compagnon. Un camp de base sur roues solide et fiable sur lequel on peut compter pour sillonner l’arrière-pays.
Nul besoin de revenir ici sur les bienfaits de la traction intégrale qui a fait la réputation de Mitsubishi, notamment dans l’univers du rallye. Ou encore du confort de roulement malgré la vocation plus utilitaire du véhicule.
Mais parlons plutôt des avantages de rouler en hybride branchable sur des routes secondaires. Les aventuriers apprécieront la possibilité d’utiliser en alternance les divers modes d’alimentation: 100% électrique, hybride en série (électrique-essence) et hybride parallèle avec recharge de la batterie.
Loin de toute station-service en forêt, il est rassurant de pouvoir compter sur l’un ou l’autre des modes pour maximiser l’autonomie du Outlander, selon les besoins et les circonstances. Même avec le toit bien chargé et sans trop de ménagement pour l’économie de carburant, le meilleur VUs pour le plein-air au Québec, le PHEV, s’est maintenu dans les 7 l/100 km.
Et que dire de cette énorme capacité de la batterie lithium-ion embarquée, qui peut servir de réserve d’énergie pour tous les accessoires utiles à la vie sur la route. Sans courant au camping, la prise électrique de 1500W dans l’espace à bagages a permis de recharger caméras, téléphones intelligents et autres accessoires, sans limitation.
Puis nous est venu une idée venue d’ailleurs : utiliser sa voiture électrique comme source d’énergie. On s’est dit qu’on allait pouvoir alimenter notre chalet en électricité pendant quelques temps via notre Mitsubishi PHEV. Et c’est effectivement possible, on a l’impression que tout est possible avec ce VUS.
Et dans Charlevoix, notre matin a été agrémenté par la réalisation du meilleur espresso de toute la ZEC Lac-au-Sable! Sans électricité aux environs, la machine à café a en effet ronronné à l’arrière du Outlander PHEV comme à la maison. De quoi rendre jaloux le meilleur barista!
Histoire de ne pas gâcher ce moment parfait, c’est en silence et sans émission — à l’électrique —, avec notre café à la main que nous avons quitté la zone de camping. Là-encore, la satisfaction de moins faire sentir notre présence et de nous fondre à la nature, à basse vitesse sur des chemins de terre.
Un plaisir bien personnel, mais qui s’ajoute à celui de savoir que sans aucun effort, on fait un pas de plus pour préserver l’environnement dans lequel on vient de passer de si bons moments.
De quoi rendre chaque instant derrière le volant du meilleur VUS pour le plein-air du Québec encore plus précieux…
Veuillez sélectionner un département pour continuer votre conversation.
Ventes