Alignement de pneus Mitsubishi

 

Québec Mitsubishi » Nouvelles » Alignement de pneus Mitsubishi

 

Quand doit-on faire un alignement de nos pneus afin d’éviter une usure prématurée ?

L’alignement est une procédure indispensable au bon contrôle et au bon fonctionnement de votre véhicule. Cette méthode est également appelée « parallélisme des roues ». Tout est dans le nom en réalité, il faut que les roues soient parfaitement perpendiculaires à la route tout en étant parallèles entre elles. Cette procédure devrait être appliquée de manière assez régulière ou lorsque l’on remarque une usure inégale des pneus.

Une question qu’un conducteur peut se poser en toute légitimité est : comment savoir qu’il est temps de se rendre dans un concessionnaire pour réaliser un alignement des pneus ? Nous allons vous expliquer tous les trucs et astuces pour vous aider à prendre cette décision.

Les indices montrant qu’il est temps de réaliser un alignement des pneus

Tout d’abord, le kilométrage est un bon indicateur qu’il est temps de faire réviser votre alignement. Environ tous les 20 000 kilomètres, les marques recommandent de faire effectuer un alignement des pneus par un professionnel. Sinon, il est préconisé d’en faire au minimum un par an lors de l’entretien complet du véhicule.

Ensuite, une usure anormale de la gomme de vos roues est aussi un très bon indice. En effet, si vos roues ne sont plus alignées correctement, les pneus vont s’user plus rapidement d’un côté que de l’autre. De ce fait, si vous voyez une usure prématurée, contactez directement un garage pour changer vos pneus et faire l’alignement.

Les obstacles rencontrés et les collisions précédentes sont aussi des causes d’un changement de l’alignement des pneus. Lorsque vous entrez en contact avec un obstacle comme un trottoir ou une voiture, l’alignement de vos roues peut se retrouver déréglé. En plus, au Québec, les routes sont parfois dégradées… le parallélisme de vos roues est alors à vérifier par un professionnel au printemps ou à l’automne.  

En outre, votre véhicule peut parfois tirer vers un côté spécifique de la route quand vos pneus ne sont plus parallèles. Si vous vous trouvez sur une ligne droite, ou si vous lâchez votre volant et que votre véhicule tire d’un côté, n’attendez pas!

Enfin, certaines vibrations venant de votre véhicule sont anormales et montrent un signe de désalignement. Par exemple, votre volant qui vibre ou une difficulté à garder sa trajectoire. Aussi, lorsque que vos trajets consomment plus d’essence et que vous devez faire le plein plus souvent, c’est aussi un indice qu’il y a quelque chose à régler.

La différence entre le balancement et l’alignement des roues

Cependant, attention à ne pas confondre un balancement des pneus et un alignement ! Un balancement correspond à une répartition égale du poids avec le pneu et la roue. Pour ce faire, le garagiste va appliquer des poids à certains endroits pour créer un équilibre dans tous les pneus. Cette méthode de révision va éviter des vibrations indésirées de votre véhicule tout en évitant l’usure de vos pneus prématurément.

Par ailleurs, l’alignement est une façon de calibrer les suspensions pour que la position des roues soit conforme aux spécifications du constructeur.

Les différentes étapes de l’alignement des quatre roues

L’alignement se fait dans un garage automobile où la voiture sera placée sur une crémaillère d’alignement. Grâce à cette crémaillère, les roues et suspensions seront vérifiées et ajustées.

Le garagiste va surtout vérifier 3 points lorsqu’il réalise un alignement de pneus :

Questions/réponses

Quels sont les avantages obtenus à la réalisation d’un alignement des pneus ?

Ils sont nombreux à vrai dire, en voici une courte liste :
o La manœuvrabilité de votre véhicule sera comme neuve et la maîtrise accentuée. Donc, une sécurité supplémentaire sera obtenue.
o Les pneus, lorsqu’ils sont bien alignés, auront un meilleur contact avec la route, permettant un meilleur contrôle du véhicule.
o Une conduite bien plus agréable avec des roues parallèles.
o Une diminution accrue de la consommation de carburant.
o Une réduction de la pollution émise.
o Une augmentation de la durée de vie de vos pneus.
o Un mauvais alignement de vos roues accélérera l’usure de vos pneus.

Quel budget doit-on allouer pour réaliser cet entretien ?

Cette révision n’est pas du tout coûteuse, étant donné qu’elle ne prend que quelques minutes à faire. Ce que nous pouvons vous recommander est que lorsque vous irez au garage pour votre changement d’huile, par exemple, pensez à demander de faire l’alignement de vos roues.

Peut-on faire cet alignement nous-mêmes à la maison ?

Non. L’alignement doit se faire chez un professionnel qui saura parfaitement quels réglages faire. En revanche, de votre côté, vous pouvez détecter les signes d’un mauvais alignement sur votre voiture. Comme expliqué précédemment, une usure prématurée ou un changement de direction en ligne droite sont des indices d’un alignement de mauvaise qualité.

En bref, il est donc très important de faire aligner vos roues de façon régulière. Cet alignement vous fera économiser de l’argent sur le carburant, mais également sur les pneus, qui seront moins souvent à changer. Il permet aussi d’éviter des accidents ou des pannes inattendues de votre véhicule, vous évitant d’autres coûts supplémentaires. Ne négligez donc pas l’alignement des pneus !


PARTAGEZ